Omar Iqbal dans TBM #4: pour X2com, l’innovation commence par les partenaires et les clients finaux
Geupload: 31-10-2025
Chez X2com, l’innovation ne se conçoit jamais en dehors de la pratique. En collaboration avec ses partenaires et clients finaux, le spécialiste des télécommunications traduit avec soin les signaux issus de l’usage quotidien en innovations à forte valeur ajoutée dans son portefeuille. Le timing et la pertinence y jouent un rôle essentiel : une nouvelle solution n’est introduite que lorsque le marché est prêt à l’accueillir.
En 2025, la stratégie suit cette logique, avec une attention particulière portée au déploiement des nouvelles applications ClearVox, à l’introduction d’une version desktop, et à de nouvelles fonctions axées sur la sécurité, la transparence et le contrôle. Le portefeuille devient ainsi un ensemble de plus en plus cohérent – fiable, flexible et tourné vers l’avenir. Comment cette vision se concrétise-t-elle ? Nous avons posé la question à Omar Iqbal, Head of Technology.
Omar, comment l’innovation prend-elle forme concrètement chez X2com ?
« Chez nous, l’innovation commence dans la pratique quotidienne de nos partenaires et de nos clients finaux. Nous ne nous limitons pas aux grandes tendances : nous prêtons une attention particulière aux petits signaux — les questions récurrentes, les problèmes fréquemment rencontrés ou les souhaits souvent exprimés.
Comme nous développons la majeure partie de notre technologie en interne, il nous est facile de traduire ces signaux en solutions concrètes dans le portail, ClearVox, ou d’autres services. Cela crée naturellement une feuille de route durable, à la fois familière, parce qu’elle répond aux besoins des utilisateurs, et innovante, parce que nous saisissons des opportunités offrant une valeur ajoutée supplémentaire pour nos partenaires et clients.
Chez X2com, l’innovation n’est pas une fin en soi. De nouvelles fonctionnalités ne sont ajoutées que lorsqu’elles apportent une valeur démontrable aux partenaires et aux utilisateurs finaux. Nous privilégions la stabilité et un progrès durable.
Quel rôle jouent les partenaires et les utilisateurs dans ce processus ?
Chez X2com, l’innovation repose sur la proximité. Nous travaillons avec de nombreux partenaires et clients finaux enthousiastes, qui participent activement à des pilotes et testent de nouvelles fonctionnalités en conditions réelles. Cela nous apporte souvent des retours précieux et de nouvelles perspectives.
De plus, ils peuvent, via notre formulaire RFC (rfc.x2com.nl), indiquer ce qui leur manque ou quelles innovations auraient le plus de valeur pour eux. L’innovation devient ainsi une forme de collaboration qui nous relie les uns aux autres.
Qu'attendre pour la deuxième moitié de 2025 et au-delà ?
« À la fin de l'année 2025, nous mettrons l'accent sur l'amélioration de la completude, de la sécurité et de la facilité d'utilisation de nos services. Dans le cadre de ClearVox, l’application mobile lancée en avril sera encore enrichie, et nous introduirons une toute nouvelle Desktop App pour Windows et MacOS, apportant les mêmes fonctionnalités sur le poste de travail.
En 2026, nous poursuivrons cette ligne directrice. Les applications ClearVox connaîtront de nouvelles extensions importantes, et ClearVox sera développé de manière à permettre une collaboration fluide avec d'autres logiciels. Nous poursuivrons également l’évolution des autres services comme X2mobile et X2connect, via notre portail, tout en mettant toujours l’accent sur la sécurité, la transparence et le contrôle. Je considère comme notre mission principale de faire en sorte que tous nos services convergent et, dans la mesure du possible, s'intègrent. Plutôt que de proposer des solutions isolées, nous créons un ensemble cohérent où les innovations se renforcent mutuellement et apportent davantage de valeur aux partenaires et aux clients.
Y a-t-il des secteurs spécifiques ou des groupes de clients sur lesquels vous vous concentrez davantage en 2025 ?
« Le secteur des PME reste notre cœur de métier, mais nous recevons de plus en plus de demandes de clients plus grands, avec des besoins plus spécifiques. Cela nous conduit à développer de nouvelles fonctionnalités pour les clients finaux, mais aussi de nouveaux outils permettant à nos partenaires de soutenir efficacement ces clients de plus grande envergure. Parallèlement, nous observons que de plus en plus de secteurs font des choix clairs en faveur de solutions spécifiques. Cela nous amène à prendre des décisions stratégiques et nous les prenons en toute connaissance de cause.
Qu'est-ce qui vous distingue dans ce marché de plus en plus compétitif ?
« Nous nous distinguons par notre proximité avec le marché et notre capacité à comprendre ce qui se passe réellement. Beaucoup d’offres concurrentes sont freinées par de longs cycles de développement ou dépendent de tiers. Chez X2com, nous avons des lignes de communication courtes. Parfois, je compare notre approche à celle d’une flotte de navires agiles : nous restons sur une stratégie à long terme, mais nous explorons en même temps de nouvelles routes.
Peut-être encore plus important : nous connaissons personnellement nos partenaires et savons ce qui les occupe. Ils savent qu’ils peuvent compter sur nous, même lorsque la situation devient plus incertaine. Cela crée un climat de confiance, ce qui nous rend vraiment différents dans un marché où souvent, tout tourne autour du prix. Nous construisons avec nos partenaires une véritable valeur ajoutée.
Y a-t-il des secteurs spécifiques ou des groupes de clients sur lesquels vous vous concentrez davantage en 2025 ?
« Le secteur des PME reste notre cœur de métier, mais nous recevons de plus en plus de demandes de clients plus grands, avec des besoins plus spécifiques. Cela nous conduit à développer de nouvelles fonctionnalités pour les clients finaux, mais aussi de nouveaux outils permettant à nos partenaires de soutenir efficacement ces clients de plus grande envergure.
Parallèlement, nous observons que de plus en plus de secteurs font des choix clairs en faveur de solutions spécifiques. Cela nous amène à prendre des décisions stratégiques et nous les prenons en toute connaissance de cause.
Qu'est-ce qui vous distingue dans ce marché de plus en plus compétitif ?
« Nous nous distinguons par notre proximité avec le marché et notre capacité à comprendre ce qui se passe réellement. Beaucoup d’offres concurrentes sont freinées par de longs cycles de développement ou dépendent de tiers. Chez X2com, nous avons des lignes de communication courtes. Parfois, je compare notre approche à celle d’une flotte de navires agiles : nous restons sur une stratégie à long terme, mais nous explorons en même temps de nouvelles routes.
Peut-être encore plus important : nous connaissons personnellement nos partenaires et savons ce qui les occupe. Ils savent qu’ils peuvent compter sur nous, même lorsque la situation devient plus incertaine. Cela crée un climat de confiance, ce qui nous rend vraiment différents dans un marché où souvent, tout tourne autour du prix. Nous construisons avec nos partenaires une véritable valeur ajoutée.
Pourquoi ClearVox reste-t-il un élément aussi important de votre offre ?
« ClearVox représente pour nous bien plus qu'une simple solution téléphonique ; c’est le moteur de notre portefeuille. Comme nous développons la plateforme en interne, elle évolue constamment en fonction des besoins du marché. Ce qui est intéressant, c'est que je parle de plus en plus avec des partenaires qui me surprennent avec les possibilités qu’ils créent via nos API. Cette collaboration continue entre innovation et flexibilité fait que nos partenaires nous considèrent toujours comme un partenaire fiable, avec lequel ils peuvent renforcer leur propre offre de services. Cela met en valeur la force de ClearVox en tant que pôle stratégique : elle constitue non seulement le cœur de notre offre, mais aussi un pont vers d'autres services, à la fois au sein de X2com et au-delà.